Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2009

mon approche du troisième volume de la méthode lesseur

25 novembre 2009
A peu près vers 3 mois et une semaine de pratique environ, un jour je me suis ennuyée sur mon vol 2 de la méthode Lesseur.
Je n'avais pas le vol 3, jai jeté un oeil au violon irlandais, et j'ai récupéré l'exercice de gymnastique du début.
Je l'ai corsé un peu en rajoutant 4_3_4 pour travailler mon quatrième doigt. cet exercice m'a bien fait progresser je pense. A ce moment olivier m'a parlé d'exercices d'archet dans le vol 3 alors je l'ai commandé.
Je l'ai abordé il y a 15 jours. je rentrais de stage, épuisée.
Je ne voulais pas me forcer à quoi que ce soit, juste profiter, me délecter du son du violon.
J'ai quand même pris le vol 3, assise car j'étais crevée, je n'avais pas la force de jouer debout.
Je voulais pas jouer les mélodies du vol 2 qui sont en début du vol 3, je voulais autre chose.
J'ai pensé prendre le premier morceau mais je me suis planté dans les pages et j'ai commencé sur mélodie tzigane.
Juste en me délectant du son du violon, c'était très joli et ça passait bien.
Su rla première partie il y a une petite difficulté pour moi sur le quatrième doigt...
mais c'est bien ça le fait progresser.
La justesse du quatrième doigt est à peu près acquise maintenant mais pas encore la force par rapport aux autres doigts.
Mélodie tsigane est coupé en deux mais j'ai préféré tout travailler en même temps, c'était trop tentant.cette première fois est un très bon souvenir qui m'a montré que ce que je dis à mes élèves est vrai en musique : il faut faire tout en douceur et sans effort, en douceur et avec bienveillance pour vous... ça donne de très bons résultats.. j'ai été étonnée d'avoir un si joli son en étant fatiguée, mais la clé, c'est la détente, aucun effort, aucune tension, juste le plaisir. Je me souviens de ça maintenant chaque jour, même si je suis en pleine forme.
Je suis très attirée par le son, et ça j'en reparlerai ailleurs.
ça c'était donc mon début avec le vol 3
depuis
je fais la gymnastique de façon pas très assidue.
je ne travaille pas du tout les coups d'archet sur les morceaux pour le moment, car je ne veux pas dénaturer les morceaux. je préfèrerais le faire sur des gammes ou autres exercices... ce qui m'intéresse c'est les coups d'archet qui conviennent au morceau, je n'apprécie pas ce qui est systématique et non musical.
je joue
poliushko polie en me permettant de faire des variations sur la musique
je joue mélodie tzigane
upstairs
et un peu mysteries
j'ai commencé aujourd'hui un tout petit peu l'accord en doubles cordes, ça va bien, ça me semble très faisable.
l'écart sur l'accordeur était vraiment très très petit (5 % environ) et toujours un peu dans le trop bas .
j'ai essayé d'abord cordes ré et la, puis la et mi, résultat équivalent.
je travaille très peu la troisième position, pas tous les jours. Je ne serai motivée qu'avec des mélodies je crois.
et je remarque que le violon irlandais ne l'utilise pas... mais ça viendra petit à petit, c'est pas très difficile... j'ai le temps.
je joue toujours les mélodies du vol 2, surtout toute la fin, hava nagila, le temps des fleurs, soirs de moscou,e tc...
mais pour le moment j'ai rien joué avec playbacks, j'avais pas une chaine assez puissante pour entendre le violon dans ma pièce, je viens d'y remédier.

Je vais bientôt jouer swallowtail jig avec mon copain à la flute, je lui ai passé la partition...
Tout le monde me dit que j'ai progressé et mon copain ou mon ex viennent des fois m'entendre jouer pour le plaisir...c'est bon signe.
voilà je crois que j'ai donné les nouvelles.
bientôt 4 mois de violon, avec plein de petites coupures (de 3 à 6 jours), mais j'ai aussi appris un truc : pendant les jours sans violon ça "rentre"...
Il y a quelque chose que j'ai oublié, hihi
Plus ça va plus je lève l'archet, je joue en hauteur.
par exemple sur hava nagila...
c'est très marqué.

Publicité
Commentaires
L
Chouette tout ce début, j'ai commencé aussi y'a pas longtemps le violon, du pur bonheur pourtant j'ai 25 ans comme quoi ^^<br /> j'ai le début de la mélodie tzigane, je suis un peu déçue de ne pas avoir la suite, mais avec les bouquins de méthode que j'ai déjà, ça m'ennuie d'en racheter encore un !<br /> est il possible de partager la suite, en faisant par exemple un échange de partition ?
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité