Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2009

2 mois et demi de violon

8 octobre 2009

bonjour
Je vous raconte ma progression depuis mon post du 30 septembre. donc j'en suis à un peu plus de 2 mois, disons 2,5.
Je travaille tout ce qui est dans le volume deux jusqu'à la page 99.
Je me suis même fait plaisir hier soir en jouant tout jusqu'à la fin.
Au final, le plus dur il me semble est le menuet de lully.
bon, mais ça c'est pour plus tard..
Donc jusqu'à la page 99.
Ce qui m'intéresse le plus en ce moment c'est l'exercice d'archet numéro 4 pages 98 /99.
Tirer sur deux cordes et légato sur deux cordes.
Je suis bien contente d"avoir regardé en avant pour trouver cet exercice qui était exactement ce qu'il me fallait pour progresser avec l'archet.
je fais très souvent des notes liées en passant d'une corde à l'autre dans les morceaux, et pourtant j'ai trouvé ça délicat, au début, maintenant ça va mieux cet exercice.
les autres exercices pour l'archet
le détaché arrêté, j'ai jamais trop pratiqué, je ne vois pas l'intérêt (je vais me faire gronder)
détaché arrêté lié un intérêt si rapide.
ensuite jouer sur tout l'archet.
ben.... il faut vraiment jouer très lentement le morceau pour arriver à aller à la pointe ou au talon. sur l'exercice c'est tellement pas naturel cette façon de jouer.... j'y reviendrai surement...
sur les morceaux comme je fais pas mal de notes liées, je joue quand même pas qu'au milieu de l'archet... j'en utilise pas mal
ce que je fais pour le moment :
au début de chaque séance; je joue les cordes à vide sur toute la longueur de l'archet, ,attention au parallélisme, etc..
j'ai essayé de jouer un morceau simple comme hymne à la joie tout à la pointe (dans les 10/15 derniers centimètres au max) puis tout au talon.
c'est tout à fait faisable,
le jeu à la pointe est le plus délicat.
le spiccato : je le pratique au talon, puis au milieu de l'archet, puis j'essaie d'aller de plus en plus vers la pointe, mais pas facile dans la moitié supérieure.
Autre chose :  la tenue de l'archet.
Avec swallowtail jig une chose s'est mise en évidence : j'ai tendance à lâcher l'archet. ça ne tient qu'à un fil.. niveau son pas de problème, mais je pense que ça doit pas être comme ça....
cela a été le cas depuis le début parce que je serre pas du tout.. mais là, comme ça bouge plus, les doigts se déplaçaient pas mal, etc.
sauf majeur et pouce. donc parfois l'index, l'annulaire et l'auriculaire, se barraient où ils voulaient, voire lâchaient le truc.... hihi Roulement des yeux
j'ai essayé de trouver une tenue qui évite que ça bouge, même en allant à la pointe, en bougeant beaucoup, etc...
j'ai commencé par jouer juste en tenant l'archet entre pouce et majeur (sans serrer) des petits morceaux entiers.
cela va pas mal en fait, sauf qu'on peut pas faire de spiccato, c'est sûr. donc j'en déduis que la pseudo pince majeur-pouce tient l'archet sans le serrer, car c'est équilibré sans doute une histoire de géométrie.
les autres doigts servent à diriger l'archet....
ensuite si je mets les autres doigts, j'ai essayé de les écarter, de les rapprocher, d'enrouler plus l'index autour de la baguette.
il me semble que dans les vidéos de pros, on voit que la plupart enroulent pas mal la baguette avec l'index, ça peut aider.
au final à force de faire attention ça se stabilise, mais c'est pas parfait.
des idées ?
je crois qu'l faut tendre vers plus d'enroulé sur l'archet...
le fait de pencher l'archet ver la touche,n'aide pas, le pouce a tendance à venir se placer plus en dessous ce qui affaiblit la "pince"...... même s'il reste dans le creux entre la poucette et la hausse...

le quatrième doigt : ça rentre petit à petit sans faire trop d'efforts.
le -1 ça va
j'ai pas voulu aller essayer le -4
parce que je veux bien enregistrer la position du 4.

la corde de sol :
au départ on se dit qu'il lui faut plus de pression, mais c'est le contraire, il lui en faut encore moins que les autres pour bien sonner.
ceci dit je ne sais pas , pour le moment ça reste en dessous des autres cordes, difficile de dire si c'est moi ou la corde. en tout cas je suis contente parce qu'avant j'avais du mal à faire le do (3) et maintenant le do est tout facile et même le ré passe (`4).

A + pour la suite de mes aventures.

Publicité
Commentaires
V
il s'agit de la méthode Lesseur
N
Bonjour et merci de partager votre expérience.<br /> Je viens de tomber sur votre blog et j'ai eu envie de le lire depuis le départ pour suivre votre progression. Un élément m'intrigue : dans vos premiers billets, vous parlez du volume 1 ou du volume 2 mais de quelle méthode? <br /> Cordialement.
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité