Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2009

`1 octobre 2009, 2 mois de violon

premier octobre 2009

que du bonheur !!!!
voilà, je continue à m'entrainer avec le quatrième doigt
les gammes,
double jeu
et puis les mêmes morceaux
hiver et automne  le chant du cosaque sid chalmer....etc
je m'amuse à mettre l 4 partout et bien sûr c'est pas très aisé....
hhi
et puis hop marre
j'avance dan sle bouquin je saute par dessus le -1
je m'y suis déjà essayée..
mélodies schéma  1 et 2,
les deux premières
j'attaque swallowtail jig parce que ça fait irlandais et que ça m'attire...
quelle bonne surprise, ça swingue sous mon archet et c'est pas très dur
presque les vacances comparé à la torture du quatrième doigt
je souffle, je passe à titanic polka
ça swingue moins mais tout de même.
J'écoute ces morceaux sur le CD
titanic polka,  qu'est ce que c'est lent et plat sur le CD.......
c'est pour ça que j'utilise peu le CD, c'est trop lent, trop plat.
si on se laisse un peu aller sur titanic polka, c'est une danse
des notes se lient, certaines s'allongent un peu, il y a des respirations...
swallowtail jig sur le CD, c'est un peu mieux, plus rapide et pas si "standardisé".
A priori toutes les croches n'ont pas la même durée c'est cool
je me rends compte qu'il est IMPOSSIBLE de jouer ça sans swinguer, pour moi ça me semble impossible
même sur le CD olivier a pas du pouvoir se retenir tout à fait.
j'ai déjà remarqué que si on laisse pas la musique vivre c'est beaucoup plus dur à jouer... pour la berceuse, en ajoutant les respirations, j'avais enfin pu respirer ...
eh bien ça fait du bien de se lâcher
c'est ce qui est malin dans la méthode d'olivier
les morceaux ne sont pas vraiment dans un ordre de difficulté croissante, du coup on peut avancer et avoir de bonnes surprises. pendant ce temps ça rentre tout seul, ensuite on revient en arrière et on a progressé....

cela m'était déjà arrivé avec ravissement lorsque j'avais essayé" hiver et automne" avant même de maitriser la berceuse.
A l'évidence c'était plus facile... idem pour o connors polka.
ce qui est bien avec swallowtail jig, c'est que ça m'oblige à faire le pont avec l'index... Alors que c'est très difficile pour mon tout petit doigt étroit...
pour le moment j'avais un peu laissé tomber car la justess était tellement plus nette en sautant d'une corde à l'autre...
Là, la motivation fait que.....
je suis obligée de le faire.

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité