Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
  • Pratique du violon, tous styles (classique, irlandais, tzigane, traditionnel, jazz). Apprendre en autodidacte. Violons, archets, accessoires,méthodes, partitions, lutherie, le jeu, l'apprentissage, le solfège. Découverte de la musique à l'âge adulte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2009

deux mois de violon, étude du quatrième doigt

voici où j'en suis.
poser mon quatrième doigt, très court, est pour moi une question de souplesse de la main et de position de celle ci.
En début de séance c'est un peu difficile, puis la main doit chauffer, s'assouplir, et je peux au bout d'un certain temps, jouer andantino impro et double jeu.
mais rien n'est encore stable ou vraiment acquis.. cela ne fait que quelques jours, 3 ou 4 séances.
je fais la gamme de ré majeur en remplaçant la corde à vide par le 4
idem ré mineur
dans les deux sens.
je la joue moins en notes liées, en ce moment je suis axée sur le quatrième doigt ....
pour le moment je travaille plus sur les cordes ré et la mais de temps en temps aussi sur la corde de sol pour bien tirer les doigts et la main.
Poser le quatrième doigt, cela veut dire prendre de nouveaux repères, donc devoir perdre les anciens.
je fais ces gammes
un peu les exercices 343
434
et 14 sur deux cordes.
J'ai repris spontanément  l'hymne à la joie, oh suzanna, en remplaçant la corde à vide par le quatrième doigt.
du coup cela ramène de l'intérêt à ces morceaux que je ne jouais pratiquement plus.
niveau vol 2
je suis toujours sur
hiver et automne
sid chalmer
le chant du cosaque
je joue moins la berceuse, o connors polka.
je reviendrai sur hiver et automne dans un post à part, le morceau le mérite.
bien que d'un abord facile, il me permet de faire plein de choses, surtout avec l'archet...
et bien sûr, j'ai voulu jouer ces morceaux du vol 2 en remplaçant cordes à vides par quatrième doigt.....
du coup on retrouve tous les exercices dans les morceaux.
34
43
14 dans les deux sens.
bien entendu cela complique le jeu de ces mélodies pour moi, mais du coup c'est super, je suis pas près d'en avoir fait le tour. Je parlerai dans un autre post de la façon dont j'exploite ces morceaux.
je pose aussi régulièrement le -1 pour vérifier que ma position de main me permettra de le faire (je ne souhaite pas changer encore de repères au prochain chapitre).
Et voilà !

Publicité
Commentaires
Apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge !
Publicité
Publicité